Biodiversité

La biodiversité désigne l'ensemble de toutes les variétés d'espèces vivantes présentes sur Terre ou dans un écosystème donné.La biodiversité est à la base de notre alimentation, de notre santé et de nos activités La biodiversité est le fondement de la vie et les êtres humains en dépendent . Elle est le gage du bon fonctionnement et de l'équilibre de notre planète. Elle nous apporte des médicaments d'origine végétale, de la  nourriture ou de l’oxygène. Elle protège la nature. La biodiversité est en danger. Si on ne respecte pas l'environnement, la biodiversité est en danger, l'équilibre est rompu, et cela veut dire que des espèces animales et végétales risquent de disparaitre. Abeilles disparaissant en masse, forêts tropicales pillées, océans qui se vident. ;l’homme prend de plus en plus de place et les espaces d' animaux sont de plus en plus en danger. 

Préserver la biodiversité, c'est avant tout protéger les écosystèmes. 


Qu' est ce qu'un ecosystème?

L’écosystème est défini comme une biotope ou comme une biocenose  l'ensemble des organismes vivants qui interagissent entre eux ainsi qu’avec le milieu (sol, climat, l umière…)
Lors de notre visite au centre de la biodiversité du Pays-Basque, nous avons étudié l'écosystème du marais:



Qu'est ce que c'est un ècosystème  

du marais d'Urdaibai?

Les 12 km de terrains sablonneux à l'embouchure la Ria de Gernika, où se mêlent eaux douces et salées, constituent la zone humide la plus importante d'Euskadi, où viennent se reposer ou hiberner de très nombreuses espèces d'oiseaux a migrateurs rares sur la péninsule ibérique, telles que le héron cendré, le cormoran ou la spatule qui se nourrissent d'animaux enterrés ou semi-enterrés dans le sable ou le limon.
Les marais se forment  par contact continuel et lent entre eaux douces et eaux salées dans les plaines alluviales. Ils constituent, avec les forêts tropicales et les récifs de corail les écosystèmes les plus productifs de la planète.(1) 

Dans la partie haut de la ria d'urdaibai il y a de l'eau salée, et dans la partie inférieur il y a de l'eau douce. Quand la marée monte l'eau devient saumâtre. 

Qu'es ce que c'est un limon, et quelle est l'imortance des limon?

C'est dans ce limon que commence le cycle de vie du marais et des études ont démontré que dans ces zones marécageuses, la quantité d'aliments générée est 7 fois supérieure à celle produite par un champ de blé. Dans cette vase se cachent, s'alimentent et se reproduisent d'énormes quantités de mollusques.
  


L'impact humain:

 Des espèces sont déplacées de leur environnement pour être mises ailleurs et s'adaptent tellement bien qu'elles finissent par perturber les écosystèmes et tendent à faire disparaître les espèces locales.

Les 4 principales causes de perte de biodiversité :

Destruction des habitats et modification des milieux
1- Destruction des habitats et modification des milieux (en France, la surface couverte par les aménagements routiers est supérieure à celle des espaces protégés).
Prélèvement excessif et surexploitation des ressources


2- Prélèvement excessif et surexploitatio des ressources 


Réchauffement climatique global Introduction d'espèces exotiques invasives
3- Réchauffement climatique
  
 4- Introduction d'espèces                  exotiques invasives 
     qui se développent aux                dépens des espèces locales .

Les plantes invasives:

 Les plantes invasives envahisent tous types de terrains, mais surtout les zones humides, les bords de rivières, les canaux, les forêts côtières , les fossés de routes, et les marécages. 
Elles s'installent préférentiellement dans des zones remaniées par l'homme et prolifèrent le long des axes routiers, des voies ferrées mais aussi dans les terrains vagues, les forêts et les marais. ·Dans la période automnale (ou hivernale), les grandes renouées se dessèchent et émettent alors de nombreux déchets dans les rivières. 




Biographie:

Site 1: ecosystèmes d'urdaibai








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire