lundi 21 octobre 2013

Photosynthèse




La photosynthèse :

La plupart des plantes disposent de chlorophylle. La chlorophylle est un pigment vert qui se trouve à l’intérieur des plantes et qui transforme l’énergie de la lumière en énergie chimique. Grâce à cette substance les plantes sont capables de réaliser la photosynthèse :
C’est-à-dire que les plantes captent l’énergie de la lumière, absorbent le gaz carbonique de l’air, et l’eau du sol, pour produire de la matière vivante : bois, feuille, fleurs, racines.
En outre les plantes libèrent aussi de l’oxygène qui nous permet de respirer.
Donc les plantes absorbent le gaz carbonique de l’air et rejettent l’oxygène, alors que nous faisons le processus inverse, puisque nous, nous absorbons l’oxygène et rejetons le gaz carbonique.(1)





Bibliographie:


Site(1): photosynthèse profeseur phifix

Consulte le: 21/10/13

dimanche 13 octobre 2013

Spatule blanche


Clasification:



Nom :


Latin: Platalea leucorodia
Espagnol: Espátula común
Français : Spatule blanche
Basque : Mokozabal zuria
Englais : Eurasian Spoonbill


Descripion de l’oiseau

La spatule blache se troube en géneral dans les zones humides où des groupes pataugent dans les eaux peu profondes.Le lissage mutuel des plumes est l’une de leurs principales activités.(1)




Nidification

Dès mars, les spatules blanches reviennent à leur site de nidification. Après les parades (toilettages mutuels, huppedressée) le couple construit un nid fait de branchettes et d'algues dans un arbre ou dans les roseaux. 3 à 5 oeufs sont pondus entre avril et mai, incubés en 24 jours. Les petits commencent à voler à 7 semaines, et sont adultes à 3 ou 4 ans. 

Régime

Son bec spatulé lui permet d'attraper de petits crustacés, épinoches et gambusies. (2)


Habitat de la spatule blanche

La spatule blanche, dont il existe quatre sous-espèces, fréquente principalement les zones humides et marécageuses, les roselières ou les prairies bordant les rivières et les fleuves, les deltas et les estuaires, ainsi que certaines îles.  On trouve la sous-espèce Platalea leucorodia leucorodiadepuis la façade atlantique jusqu’en Europe centrale, tandis que la sous-espèce Platalea leucorodia major possède la plus vaste distribution géographique car elle est présente depuis l’Oural jusqu’en Chine en passant par le Pakistan et l’Inde. Elle hiverne dans toute la ceinture équatoriale du continent africain et les populations asiatiques passent la mauvaise saison dans le sud-est de la Chine. La sous-espèce Platalea leucorodia balsaci est inféodée aux îles du Banc d’Arguin situées au large de la Mauritanie, et la dernière sous-espèce, Platalea leucorodia archeri, vit sur les côtes de la mer Rouge et en Mauritanie.(3)

L'hivernage

La spatule passe l'hiver en Afrique occidentale.(4)




Bibliographie:

Site(1): oiseau birds 
Consulté le: 13/10/13


Bibliographie:

Site(2):  oiseaux.net 
Consulté le:13/10/13 

Bibliographie:

Site(3): futura nature 
Consulté le: 13/10/13

Bibliographie:

Site(4):   je sais tout... les animaux et les plantes 
Consulté le: 13/10/13


Courlis cendré

Classification: 




Nom :

 Latin: Numenius arquata
 Espagnol: Zarapito real
Français: Courlis cendré
Basque: Zarapito benetako
Englais: Curlew real 

Identification 

Le courlis cendré est le plus grand des limicoles  européens. De la famille des bécassins (anciennement limnodromes), il se distingue par son long bec incurvé vers le bas qui lui a valu son nom scientifique Numenius (du grec néoménie : nouvelle lune) etarquata (du latin arcuata : courbé en arc). Ses longues pattes sont gris-bleu, terminées par 4 doigts, c'est un marcheur. (1)
Répartition

En France, on retrouve généralement le courlis cendré dans la plaine d’Alsace, en Lorraine, en Bretagne, en Normadie et surtout dans le Val de Saône. On note ainsi deux populations principales : 
 la première sur toute la façade atlantique qui reste toute l’année le long des côtes 
 la seconde sur l’est de l’hexagone qui migre vers le sud-ouest lors de la période hivernale (3)

 
Habitat

Le Courlis cendré vit indifféremment sur des terrains secs ou humides, à l'intérieur des terres ou sur le littoral avec une préférence pour les tourbières et les landes ne dépassant pas 600 m d'altitude. En France, les principales populations nicheuses de courlis cendrés occupent la plaine d'Alsace, la Lorraine, le Val de Saône, la Bretagne et la Normandie.

Régime alimentaire

Tout long de l’année, le regime alimentaire comporte des annélides, des insectes, des crustacés, des mollusques, des baies er des graines, occasionnellement des vertébrés comme de petits poissons, des amphibiens, des lézards, des jeunes oieseaux (er probablement des œufs) t de petits rongeurs.


Nidification

Le courlis cendré niche dans les prairies herbeuses, de préférence de faible hauteur, ce qui lui permet d'avoir une parfaite couverture visuelle de son territoire. La femelle pond en avril-mai (1 ponte annuelle), 3 à 5 oeufs beiges, bruns ou olive tachetés de brun plus foncé, qu'elle couvera alternativement avec le mâle pendant 27 à 29 jours. Le nid est généralement construit dans un endroit sec à végétation basse, garni de quelques herbes sèches ou de bruyère. Les poussins nidifugesse nourrissent seuls après quelques jours seulement mais ne prendront leur envol qu'au bout de 32 à 38 jours. C'est plutôt le mâle qui les élève (4)





Bibliographie: 

 Site(1) :oiseaux.net 
Consulté le: 13/10/13

Bibliographie :

Site(2): Fédération  départementale des chasseurs de l'I sère 
Consulté le: 13/110/13

Bibliographie: 

 Site(1) :oiseaux.net 
Consulté le: 13/10/13