dimanche 13 octobre 2013

Spatule blanche


Clasification:



Nom :


Latin: Platalea leucorodia
Espagnol: Espátula común
Français : Spatule blanche
Basque : Mokozabal zuria
Englais : Eurasian Spoonbill


Descripion de l’oiseau

La spatule blache se troube en géneral dans les zones humides où des groupes pataugent dans les eaux peu profondes.Le lissage mutuel des plumes est l’une de leurs principales activités.(1)




Nidification

Dès mars, les spatules blanches reviennent à leur site de nidification. Après les parades (toilettages mutuels, huppedressée) le couple construit un nid fait de branchettes et d'algues dans un arbre ou dans les roseaux. 3 à 5 oeufs sont pondus entre avril et mai, incubés en 24 jours. Les petits commencent à voler à 7 semaines, et sont adultes à 3 ou 4 ans. 

Régime

Son bec spatulé lui permet d'attraper de petits crustacés, épinoches et gambusies. (2)


Habitat de la spatule blanche

La spatule blanche, dont il existe quatre sous-espèces, fréquente principalement les zones humides et marécageuses, les roselières ou les prairies bordant les rivières et les fleuves, les deltas et les estuaires, ainsi que certaines îles.  On trouve la sous-espèce Platalea leucorodia leucorodiadepuis la façade atlantique jusqu’en Europe centrale, tandis que la sous-espèce Platalea leucorodia major possède la plus vaste distribution géographique car elle est présente depuis l’Oural jusqu’en Chine en passant par le Pakistan et l’Inde. Elle hiverne dans toute la ceinture équatoriale du continent africain et les populations asiatiques passent la mauvaise saison dans le sud-est de la Chine. La sous-espèce Platalea leucorodia balsaci est inféodée aux îles du Banc d’Arguin situées au large de la Mauritanie, et la dernière sous-espèce, Platalea leucorodia archeri, vit sur les côtes de la mer Rouge et en Mauritanie.(3)

L'hivernage

La spatule passe l'hiver en Afrique occidentale.(4)




Bibliographie:

Site(1): oiseau birds 
Consulté le: 13/10/13


Bibliographie:

Site(2):  oiseaux.net 
Consulté le:13/10/13 

Bibliographie:

Site(3): futura nature 
Consulté le: 13/10/13

Bibliographie:

Site(4):   je sais tout... les animaux et les plantes 
Consulté le: 13/10/13


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire